Rencontre avec la famille polonaise

Quelques kilomètres après Auschwitz, on cherche un bar où regarder la finale de la Champions League, dans laquelle joue l’équipe favorite de Julian. On atterrit dans un petit pub, où le gérant et les client-es nous prennent en sympathie. En plus de payer des tournées, Janos le barman nous invite à dormir chez lui ! Pendant que nos vélos passent la nuit dans le bar.

Le dimanche, nous avons un rendez-vous spécial : nous nous rendons dans le village où on vécu des ancêtres de Julian, et où vit une partie de la famille éloignée. Il rencontre pour la première fois Krystyna, la femme du cousin de son père, 3 de ses fils et leurs conjointes, et même la génération du dessous.

Nous sommes super bien accueillis. Tout le monde parle allemand (rappel historique : cette zone était allemande jusqu’à la 2nde guerre mondiale). On nous fait visiter le village, voir la maison où les grands-parents paternels de Julian ont vécu et où ses oncles sont nés. Krystof, Renata, Daniel & Gosia nous partagent ce qu’est la vie locale, et Krystyna guide Julian dans la réalisation de l’arbre généalogique. Nous avons le droit à de supers plats polonais faits maison, miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut