L’express en Roumanie 💡

Notre séjour en Roumanie est bref – à peine 4 jours, nous avons un rdv bientôt. Il nous permet de mettre les pieds dans la ville de Timișoara, le nez dans l’histoire de la révolution roumaine, et la pédale douce dans des trains mémorables. Bienvenue en Roumanie, un pays latin dans un monde slave.

Nous arrivons en fin de journée dans le pays après un passage à la douane rapide (on évite donc la terrible frontière Serbie-Hongrie). Nous sommes de nouveau en UE. Nous abordons des habitant-es d’un hameau, qui nous proposent de camper dans leur cour. On sera invités à partager le repas avec Julia, Pityu et leur fils trentenaire Sebastian qui tente le rôle de traducteur. On apprend nos premiers mots en roumain, langue que Tatiana trouve belle à l’oreille.

Le lendemain, étonnamment, nos hôtes nous réveillent… Oh ! Le changement d’heure, on ne l’avait pas capté celui-là. On sera à temps pour prendre le train, depuis une « gare » sans bâtiment ouvert ni quai. En effet, le réseau ferré roumain est vieux et mal équipé, mais il est très développé : chaque village du pays se trouve à moins de 10km d’une gare ! 

A Timișoara, nous visitons une ville que Tatiana trouve jolie de par son architecture et ses bâtiments colorés. Bien que la religion principale soit le catholicisme, le pays fête la pâques orthodoxe et ça se voit. On loge dans une auberge de jeunesse sympa dont le gérant nous recommande un super bar-musée de l’époque communiste. 

On prend ensuite le temps d’aller au musée de la révolution roumaine de 1989 qui a débuté à Timișoara. Nous apprenons beaucoup sur cette période sombre du communisme, mené par le couple de dictateur et dictatrice Ceaușescu, aidés par la Securitate, la police politique. 

Nous finissons notre séjour par un train pas express mais certainement le plus mémorable : vieux, haut, large, les portes qui ne ferment pas, et une lenteur du tonnerre. On se croirait dans un film d’époque. 

Les élections européennes

🗓 Rappel agenda 🗓
Ce dimanche 9 juin, ce sont les élections européennes 🗳

🪑C’est un des rares (l’unique ?) vote en un seul tour PROPORTIONNEL : chaque parti qui atteint plus de 5% des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à son score. 👉 DONC pas besoin de faire des calculs électoraux (kikira au 2ème tour, faut faire barrage, etc.), on peut voter avec son cœur 💚

ℹ️ PS : aux dernières élections européennes, le RN est arrivé en tête, moins de 40% des jeunes ont voté, et les foyers aux revenus les plus élevés sont ceux qui ont le plus voté. 📣 Alors n’hésitez pas à faire passer le mot 😺

1 réflexion sur “L’express en Roumanie 💡”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut