La côte lycienne (auteur invité)

Nous avons partagé un séjour avec Jean Pol, le père de Tatiana, venu nous rendre visite en Turquie. Il nous fait le plaisir d’en écrire le récit !

Ante-scriptum : on est bien conscient-es que notre voyage provoque le déplacement en avion de nos proches. On le prendra en compte lorsque l’on fera le bilan carbone à notre retour.

« Merhaba, 

De retour en Ardèche, à 2500 km à vol d’oiseau d’Antalya et de Kaş (prononcer Kach), j’ai la tête pleine d’images, d’ambiances, de conversations, d’odeurs.

En premier lieu, je remercie Tatiana et Julian de de leur disponibilité et de leur hospitalité, qui me paraissent être à l’unisson de ce que j’ai ressenti des habitants de cette région de Turquie : pas d’énervement, de la sérénité, une assurance, un calme reposant, une ouverture aux visiteurs. Même les nombreux chiens allongés tranquillement sur la chaussée (ils ne sont pas tous comme celui de l’article précédent), et les chats coquins déambulant de partout participent à cette ambiance.

Les 2 cyclistes avaient trouvé un appartement coquet et spacieux, avec une terrasse donnant une vue imprenable sur la baie de Kaş et les îles alentours ; nous avons pu y prendre de copieux petits-déjeuners.  Des paysages où la montagne tombe à pic dans la mer bleu turquoise, formant une côte ciselée, une sorte d’Estérel sur des centaines de km.

C’est cet air de Riviera avec sa nature, ses villages typiques blottis au fond des criques, que viennent certainement chercher chaque été des millions de vacanciers occidentaux et russes.

De par son histoire chargée des occupations lyciennes, grecques, romaines, perses, byzantines et ottomanes, le sud de l’Asie Mineure est un paradis pour les amateurs de sites archéologiques. Et nous avons mis nos pas curieux à Patara (une vraie ville émergée des sables), à Myra (c’est là qu’a vécu le vrai St Nicolas), à Arykanda (merci au guide du Routard, et coucou à la tortue et aux biches/chevreuils croisés).

Quelques flashs me reviennent aussi en mémoire : la baignade sur la plage de Patara, le berger et ses biquettes sur l’emplacement de votre dernier campement, une partie de Rummikub, le repas turc au restaurant de Kaş le dernier soir, les super vélos avec leurs sacoches colorées, l’aisance des 2 cyclovoyageurs avec les applications pour le choix des itinéraires adaptés, les paysages de serres de culture maraichères à l’infini au fond des vallées, l’aéroport d’Antalya 3 fois plus grand que Lyon St Exupéry (c’est perso)…   

À Tatiana et Julian : Vous avez atteint la mi-parcours de votre voyage (initiatique ?) : je ne peux que vous souhaiter de nombreuses autres découvertes et de belles rencontres. Ne changez rien. Bravo pour votre détermination et votre tranquillité. Encore merci pour votre gentillesse ! »

7 réflexions sur “La côte lycienne (auteur invité)”

  1. Coucou le loulous, je découvre votre blog, vous êtes trop chou!
    c’est un plaisir de vous voir dans cette belle aventure (même si vous me manquez ici!)
    courage, profitez bien et a très vite. milles bisous.
    PS: Juju tu as une belle barbe.

    1. Coucou grand moulet, content de ta découverte 😉 et d’avoir entendu que tu es dans une nouvelle coloc avec des potes en commun.
      PS: …et aussi joyeux anniversaire +10 jours. 💜💚

  2. Rouget Anne Marie

    Belle plume, Jean Pol, ton séjour à l’air d’avoir été une réussite.
    Les 2 tourtereaux ont l’air en forme.
    Bises
    PS j’ai bien reçu la carte, un grand merci à vous 3.

  3. Merci Jean -Pol pr le récit ! Superbes photos !!
    Vous avez l’air effectivement bercé d’une belle lumière et de paysages généreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut