La côte d’Azur jusqu’au tapis rouge 💡

La côte d’Azur ne nous fait pas rêver : c’est très urbanisé et touristique, il y a très peu d’espaces sauvages, beaucoup de villas, les retraités comme les jeunes sont chics, avec une richesse presque ostentatoire… Il y a qq exceptions avec des communes qui semblent être des stations balnéaires grand public. 

Dans le Var, on hallucine de la façon dont les gens nous doublent : très proches, et en faisant ronfler le moteur d’une voiture rutilante. À chaque fois qu’on se faisait doubler de manière sécurisée, on devinait – avec justesse – que le département du véhicule était autre que le 83.

On se dit qu’il faut qu’on rencontre des gens d’ici car on commence à avoir trop de préjugés négatifs ^^

On expérimente aussi le pédalage à contre-vent, le pique-nique sur le parking d’une épicerie en attendant que les téléphones chargent, la nuit dans un camping afin d’avoir un abri pour la pluie, une autre nuit sur la plage du débarquement du 15 août 1944 (à Saint-Raphaël).

Nous faisons un petit détour par le mini massif de l’Estérel, qu’on trouve très beau. Après l’effort de la montée, nous pensions à la descente facile et rapide… Mais un mauvais réglage sur l’application d’itinéraire nous emmène sur un chemin caillouteux, probablement faisable en VTT mais peu adapté aux vélos avec sacoches ^^

 À Cannes, nous sommes hébergés par Anne et Christophe, dont nous avons eu le contact via le réseau Enercoop (merci !). Anne est en effet une bénévole engagée chez Enercoop… Et dans nombre d’associations ! Son énergie et sa persévérance dans le partage des bonnes pratiques écolos sont impressionnantes. Merci pour l’accueil, qui nous a permis de nous poser, de visiter la vieille ville et de faire un tour sur le tapis rouge. 

C’est pas la crise pour tout le monde

Le niveau de (non)richesse influe sur le quotidien et la trajectoire des vies. On n’appréhende pas la vie de la même façon si on sait qu’on bénéficie(ra) d’un héritage ou non. Nos actes et nos raisonnements sont influencés par cela, et savoir se situer au sein d’une population est un premier pas nécessaire à la réduction des inégalités.

Quelques chiffres pour se situer :
 – Le salaire net médian français ( = la moitié des français gagnent moins, l’autre moitié gagne plus) est d’environ 2100 €/mois
– L’héritage médian s’élève à environ 70.000 euros. C’est la 1ère cause d’inégalité économique.

– Recommandation lecture (ou idée cadeau ?) sur le sujet : la BD Capital et idéologie, basé sur le travail de l’économiste Thomas Piketty.

Sources : Insee et Conseil d’analyse Économique.

3 réflexions sur “La côte d’Azur jusqu’au tapis rouge 💡”

  1. Tatiana sur tapis rouge 😍
    Merci pour la reco que je conserve précieusement, il me semble qu’elle pourrait fortement intéresser une de mes proches 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut