Métiers-passions : interculturel et rétablissement

À Sète, nous sommes accueillis par Andreas, un ancien collègue de Julian, Mireille et Laureline. Nous nous lançons dans de passionnantes discussions sur l’interculturel, que ces gens connaissent bien puisque c’est leur secteur professionnel. Ou combien il est intéressant et nécessaire que des gens de cultures différentes se rencontrent. Cela participe de la lutte contre les préjugés, la peur de l’étranger et le repli sur soi, et développe ainsi l’ouverture, la solidarité et l’enrichissement mutuel : c’est émancipateur !

Andreas nous raconte aussi les visites qu’il organise depuis plus de 20 ans à Auschwitz avec des groupes trinationaux (allemands, polonais, français). Ces voyages sont toujours très marquants pour les participants. A cause des faits de la Shoa, évidemment. Et aussi parce qu’ils et elles se rendent compte que ce qu’ils connaissent de l’histoire est différent selon leur pays d’origine, car elle est enseignée différemment. 

Nous discutons d’une connaissance qui s’est déguisée en SS pour rire lors d’une soirée costumée : qu’est-ce qu’on en pense ? En tous cas le travail de mémoire est indispensable, d’autant qu’il n’y aura bientôt plus de témoins de la seconde guerre mondiale.

En partant de Sète, le trajet nous fait passer par des sentiers entre les marais salants. C’est magnifique ! 

À Montpellier, c’est Thomas, un ami ardéchois de Tatiana, qui nous ouvre ses portes. Ce soir, pas de représentation prévue pour sa fanfare, mais un concert de fanfare- métal, avec des reprises de tubes métal aux cuivres.

Thomas est infirmier et nous discutons de son travail actuel, où il accompagne des personnes avec des troubles psychiques dans leurs projets, quels qu’ils soient : changer de logement, se mettre au sport, trouver un emploi, améliorer leurs relations sociales… Avec son équipe ils travaillent selon la méthode du « rétablissement » dans laquelle les patients sont les 1ers acteurs de leur soin et où les soignants les soutiennent dans leur parcours. Cette méthode porte ses fruits et se développe en France, cela est raconté dans la BD « se rétablir » si cela vous intéresse.

C’est génial de prendre le temps de discuter avec des personnes passionnées et d’approfondir les thématiques qui les animent, on s’enrichit ! Merci à vous 🙂

1 réflexion sur “Métiers-passions : interculturel et rétablissement”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut