Fleuve et montagne sacrées

Nous quittons Mardin sous la grosse pluie et arrivons 2 bus plus tard à Siverek sans pluie – bon calcul météorologique de Julian. Sur la route, nous avons observé d’immenses champs de cailloux, où paissent des moutons accompagnés de leurs bergers qui ne paraissent pas ressentir l’humidité.

De nouveau sur nos bolides, nous recevons des klaxons de salutation de la part des automobilistes. Deux personnes s’arrêtent pour nous prendre en photo, dont un « tik-tok phenomen » (voir la mini-video).

Nous dormons près de l’Euphrate, ce fleuve qui a vu naître les premières civilisations. Un employé de mairie nous propose même de dormir gratuitement dans un bungalow municipal.

Le lendemain, un monsieur nous offre de dormir dans le lieu de mariage qu’il gère, plus précisément dans la salle de prière des femmes. Ambiance cosy sur les grands tapis et futons colorés. Des voisines et voisins kurdes nous apportent un repas sur un plateau ! Quelle générosité. 

Une journée d’autostop* (sans vélos) nous permet d’atteindre le Mont « Nemrut Dagi », à 2200 m d’altitude. Y repose le roi Antiochos Ier de Commagène et surtout des restes de statues monumentales. Un décor original et un panorama sur la vallée de l’Euphrate que l’on observe les pieds dans la neige.

*Ici l’autostop marche du tonnerre ! A reproduire dans nos pays.

3 réflexions sur “Fleuve et montagne sacrées”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut