Du maraîchage à la mer

Nous nous rendons à Maureillhan, au nord-ouest de Béziers, pour 2-3 jours chez Thomas et Chloé, des amis de Julian. Ils sont maraîcher et maraîchère depuis 2 ans, une reconversion bien réfléchie et qui implique une forte charge de travail. Ils ont aussi des poules pondeuses, des vignes (tout est en bio), et sont les gérants de chambres d’hôtes. 

Ils nous font une visite guidée de leur terrain, et nous font part des savoirs nécessaires au maraîchage : quel sol pour quel légume, quel système d’arrosage, quelle méthode pour éloigner certains insectes, quelle bâche pour protéger les plans en utilisant le moins de plastique possible… Sans oublier la vente de la production et les joies administratives. On est épatés par leur engagement. Nous participons à la récolte des courges et au désherbage de la mâche.

Nous nous régalons de leurs bons légumes bio (souvenir de la fantastique soupe au pistou), et faisons une randonnée avec Clément, le frère de Chloé, de passage avant sa compétition de paddle. Qq jours plus tard, nous apprendrons qu’il est devenu champion d’Europe !

En tous cas, si vous passez du côté de Béziers, on vous recommande à fond la chambre d’hôtes Les Arbousiers où, en plus de vous régaler, vous serez super bien accueillis !

Nous reprenons les vélos jusqu’à Marseillan, où nous passons notre première nuit sur la plage. Ça y est, on arrive sur la fin du canal du midi, nous avons rejoint la Méditerranée !

Cliquez sur les photos pour les afficher en grand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut