Camargue et Marseille 💡

Nous traversons un bout de la Camargue, que nous reconnaissons entre autres grâce à ses flamands roses 😉 À Aigues-Mortes, nous tombons par hasard sur un jour d’ « abrivados » : les taureaux sont amenés des pâturages aux arènes par des gardiens à cheval qui traversent la ville à grande vitesse. 

La pluie semble s’approcher, ce qui globalement est une bonne nouvelle au vu de la sécheresse et des températures en ce mois d’octobre. Nous prenons donc le train à Arles jusqu’à Marseille, où nous serons à l’abri chez Géraldine et Thomas, des amis de Tatiana. 

Nous profitons de ces quelques jours à l’arrêt pour faire des achats de matériel manquant, profiter des amis, manger avec d’anciens collègues, avancer sur le blog (oui on était déjà sur le coup à l’époque), nous reposer… Et bien sûr déambuler dans Marseille.  Quartier Jules Julien et ses nombreux messages sur les murs, Noailles, le Vieux Port, etc. Nous allons à Bonneveine pour voir l’ancienne auberge de jeunesse où Julian a travaillé et habité il y a une 15aine d’années, ainsi que sa plage préférée de l’époque.

La ville nous paraît vivante, cosmopolite, pas toute lisse. Nous assistons à la solidarité du voisinage : alors qu’une petite épicerie était fermée depuis 1 jour, les voisins se sont inquiétés. En apprenant que le gérant avait un souci, ils ont ouvert la boutique à sa place. Ça a donné lieu à des scènes drôles où ils cherchaient dans une pièce remplie de cartons les colis que les clients venaient récupérer. 

Certes, la cité phocéenne a des progrès à faire côté pistes cyclables (c’est en cours nous dit-on), mais il y a moins de SUV que sur notre trajet passé, et ça c’est cool*. 

Nous nous délestons de qq affaires que Gégé rapportera au Padre de Tatiana. C’est déjà qq centaines de grammes de gagnés ! Vendredi matin, nous souhaitons de joyeux 30 ans à Thomas, avant de voir nos 2 hôtes partir de l’appartement avec leurs sacoches pour un week-end vélo : c’est drôle, les rôles sont inversés 😉 Nous décollerons le lendemain, tout requinqués.

Nbr de kilomètres pédalés : 442

Salut les SUV

Un SUV prend prend plus de place sur la chaussée, ce qui n’est pas pratique pour circuler à vélo à côté. Et surtout, il pèse lourd, avec une moyenne de 1,5 tonne. On comprend facilement ce que ça implique en termes de matières premières et de consommation de carburant.
Doit-on vraiment utiliser une tonne et demi de métal conçue pour transporter bcp de poids sur de longues distances, alors qu’on effectue en majorité des trajets relativement courts en étant seule dans le véhicule ?
Un peu de lecture par ici : clic clic

2 réflexions sur “Camargue et Marseille 💡”

    1. Intéressant l’article sur les SUV ! Vous donnez envie de visiter Marseille pour de vrai 😊 surtout avec des hôtes si chouettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut