Arrivée en Turquie

Cette fois-ci c’est bon, on arrive à sortir de l’Union européenne ! Le passage à la douane se fait sans encombre. 🇹🇷 En arrivant par la mer, la vue de grandes montagnes enneigées nous surprend. Pour l’instant on est sur la côte et il fait bon, près de 20 degrés en journée.

Nous roulons nos premiers kilomètres turcs sur une jolie piste cyclable qui longe la mer, à côté d’un parc où les habitantes et habitants se promènent. Dans cette grande ville, les profils sont divers, la jeune femme entièrement couverte et voilée marche aux côtés de son amie en débardeur et nombril visible.

Nous mangeons nos premiers « pide », sorte de pizza de forme ovale, miam. Par un heureux hasard, nous avons choisi un petit restaurant où une employée et son mari se mettent à chanter en s’accompagnant au bağlama (« saz » en français), un luth traditionnel. C’est beau et ça nous met dans l’ambiance.

Nous faisons un peu de logistique : achat d’un forfait téléphonique turc, retrait de devise locale (la livre turque : 1€ = 33 livres, on se retrouve avec plein de billets), et passage chez le serrurier pour faire un double de la clé d’antivol qu’on a perdue.

A l’hostel où nous logeons (et où nous nous déchaussons, comme dans tout intérieur turc), un russe est ici depuis plusieurs semaines. Il s’éloigne de son pays « le temps que les problèmes passent ». Un autre client est un capitaine népalais qui a travaillé 5 ans sur le bateau privé d’Abramovitch, proche de Poutine, et le décrit comme gentil avec l’équipage. Les 2 dorment dans la même chambre. Etrangeté du voyage.

Après un premier réveil au son du muezzin et son appel à la prière, nous nous lançons sur la route. Nous avons l’esprit et l’œil de ceux qui découvrent tout d’un pays et de sa culture. Certaines infrastructures ou bâtiments sont similaires à ce que l’on connait en Europe, d’autres sont différents. Les gens ne sont pas très expressifs avec leur visage mais on sent -et on expérimente- leur gentillesse. Le premier jour, on nous offre du pain turc (galettes blanches toutes fines faites à la main) et des patates cuites !

2 réflexions sur “Arrivée en Turquie”

  1. Rouget Anne Marie

    Voyage toujours plein de surprises, à ce que je vois.
    Bonne continuation à vous deux.
    J’attends le prochain épisode avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut