De Kayseri à la Cappadoce

Dans la grande ville de Kayseri et grâce au réseau Warmshowers, nous logeons chez Nilgün, Emrah, et leurs enfants Ezgi et Ozan. C’est agréable d’être au sein d’une famille, ça change. Julian est malade, et c’est surtout Tatiana qui se régalera de la délicieuse cuisine turque faite maison. 
Dimanche, ce sont les élections locales ! Et les résultats sont globalement positifs en Turquie, les opposant-es d’Erdogan remportant plusieurs régions et villes, dont Ankara et Istanbul.


Ensuite, c’est parti pour la Cappadoce. En chemin, un rayon du vélo de Julian se casse au milieu de nulle part. Cela donne l’occasion de faire du stop sur un poids-lourd et de redrre visite à un magasin vélo des plus ordonnés qui nous sauve la mise.

En Cappadoce, l’ambiance change du Kurdistan. Ici c’est très touristique. Avec notamment du tourisme de luxe, dans des mini-bus haut-de-gamme avec champagne et cie. Au choix pour votre séjour et vos photos dans l’étonnant paysage local : location de méga 4×4, de quads, de voitures cabriolets, de chevaux, d’installations « marry me ». Il y a aussi des cyclovoyageurs et voyageuses, on en croise 5 (!).

Julian lutte contre la maladie pour profiter des paysages hors-normes, avec ses surprenantes formations rocheuses en tufs. On se promène dans quelques vallées, dans une ville rupestre, dans la ville souterraine de Kaymakli (8 étages sous terre ! origines aux VIII avant JC), et aussi chez un excellent marchand de tapis 😉

Bien sûr, nous voulons voir les fameuses montgolfières. Après une première matinée chou-blanc (trop de vent), la 2ème sera la bonne. Nous plantons la tente à l’endroit idéal, passons une nuit très froide, et à 6h du matin, c’est le spectacle ! Magique. On vous laisse regarder les photos.

Résultats des élections locales turques

Le dimanche 31 mars, ce sont les élections locales en Turquie. Sujet important, et marqué par des campagnes très présentes dans l’espace public. Tatiana accompagne les hôtes qui vont voter : ça ressemble à ce qui se passe en France, avec les isoloirs et urnes installés dans les écoles.

Sur la carte (plus haut) :
En orange : AKP, le parti d’Erdogan
En rouge : CHP, style parti socialiste
En violet : Dem Parti, parti de gauche

L’excellente nouvelle c’est que Istanbul et Ankara ont élu le CHP ! Il y avait de gros enjeux, car Erdogan était très attaché à ces villes principales. Et généralement le CHP a augmenté, c’est bien.

Concernant le Dem parti, c’est à suivre de près. Car il y a 5 ans le Dem parti a aussi été élu dans la zone du Kurdistan, mais le gouvernement les a viré 2 mois après leur arrivée. Cette année, l’élection du maire Dem parti de Van a été rejetée par le gouvernement… (On ne sait pas où ça en est)

Les turcs ont voté pour 4 niveaux locaux. Le taux de participation est généralement élevé (80-90%), même si les gens n’y croient plus trop.

7 réflexions sur “De Kayseri à la Cappadoce”

    1. Bien d’accord ! Ici les jeunes de 20 ans ont toujours connu Erdogan au pouvoir, soit comme premier ministre soit comme président. Pourvu qu’ils puissent connaître une meilleure démocratie.

  1. Rouget Anne Marie

    Les photos sont magnifiques et impressionantes, même celle du magasin du vélociste.
    Ce devait être merveilleux cet envol de montgolfières.
    J’espère que Julian est remis et que votre voyage se continue dans de bonnes conditions.
    Ici, après une période de fraîcheur et de vent, nous attendons la pluie. Mais je trouve toujours un moment calme pour qqs tours de pédales.
    Bises à vous deux.

    1. Oui, on en prend plein la vue, dans tous les domaines 🙂
      Julian a repris la forme, et nous avons repris le pédalage sur le continent européen. On vous raconte ça bientôt sur le blog.
      Contente de lire que tu arrives à rouler entre les gouttes ! Le « vrai » printemps devrait arriver et te permettre d’en profiter plus.
      Bises, Tatiana

  2. Merhaba ! Je viens de me mettre à jour de vos aventures… C’est magnifique tous ces klm, ces rencontres, ces histoires, ces paysages et monuments. C’était émouvant de revoir Mardin et la Cappadoce ! Que de lieux extraordinaires. Et de voir le kurdistan, bien différents de la Turquie occidentale. Le séjour dans le lieu de l’épicentre du tremblement de terre avait l’air très fort aussi…
    Continuez bien votre route et tous ces apprentissages et partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut