Architectures préhistorique et orientale

Nous campons dans une des rares « forêts ». Au réveil, c’est la grosse pluie. On attend dans la tente une accalmie qui nous permet de rejoindre Göbeklitepe. C’est un site préhistorique construit au Xème millénaire avant J.-C., c’est-à-dire 7 000 ans avant la pyramide de Gizeh !  Sa découverte a bouleversé la chronologie de l’émergence de la civilisation. Il est interprété comme un sanctuaire pour des groupes de chasseurs-cueilleurs de la région qui s’y réunissaient pour tenir des fêtes communautaires.

En entrant dans la grande ville de Şanliurfa, nous passons à côté d’espaces avec des gravats au sol : ici se tenaient des immeubles, détruits par les tremblements de terre de février 2023. C’est marquant.

Notons l’ambiance des villes en période de ramadan : autour de 17h30-18h, c’est l’effervescence. Les gens font leurs courses, et il y a de grandes files d’attente (d’hommes) devant les boulangeries qui carburent à font. Par contre, de 18h30 à 21h, c’est le grand calme ! La ville se vide le temps que les gens mangent en famille. Puis se réactive ensuite.

Nous prenons le thé avec des couchsurfeurs. Le foot est un sujet de discussion qui fonctionne bien !

Le lendemain, nous marchons dans la zone historique : les jardins, le bassin aux carpes sacrées, la mosquée, et la cave où serait né Abraham, le patriarche à l’origine des 3 religions du Livre (judaïsme, chrétienté et islam). L’architecture ottomane est très belle.

2 réflexions sur “Architectures préhistorique et orientale”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut