Bienvenue au Moyen-Orient !

La Turquie, c’est grand ! 1,5 fois le surface de la France. Alors pour se donner la chance de voir d’autres régions, nous prenons le bus pour avancer de 550km. Ici le bus est l’équivalent du train en France, il est très utilisé. Et top confort : sièges larges, wifi, prises, thé et biscuits, sans oublier l’eau de Cologne pour se rincer les mains. Les vélos vont dans la soute moyennant un supplément.

On arrive chez Ahmet, un trentenaire qui accueille tous les cyclistes Warmshowers. « Welcome to Middle-East » nous dit-il : et oui, il y a une sacrée différence entre l’ouest et l’est de la Turquie. On sent ici que le monde occidental est moins présent, on entre dans le Moyen-Orient.

Sur le tableau chez lui, on voit un message… d’Éloi et Inès, nos copaines cyclovoyageurs de Toulouse ! On suit vraiment leurs pas 🙂

Ahmet est drôle, facile à vivre, content de discuter. On parle économie, il nous explique l’inflation. Ici le coût de la vie augmente à peu près tous les 6 mois. Son salaire de prof augmente quelques mois plus tard, mais pas assez pour couvrir l’inflation. Dans son cas, en tant que prof il gagnait 2000 lires turques par mois en 2015, aujourd’hui 35000 mais en réalité il a perdu en pouvoir d’achat. On comprend un peu mieux pourquoi les immeubles de 20 étages poussent comme des champignons sur la côte : comme il n’est pas possible d’avoir confiance dans la monnaie, l’achat de logement a une forte valeur.

On parle politique. Depuis la réélection serrée d’Erdogan en 2023, il n’a plus l’air d’y croire.

Il nous donne quelques bonnes adresses pour visiter la ville, dont de belles mosquées historiques et la 2ème plus grande mosquée de Turquie. On se régale de loukoums et autres halvas dans un magasin-fabrique de sucreries.

4 réflexions sur “Bienvenue au Moyen-Orient !”

  1. Pierre PERROZET

    Coucou à tous les deux,
    Je viens de voyager avec mon écran d’ordi, wouaaah ! ça fait envie de bouger !…
    Même si on n’est pas trop « pays du sud » je reconnais que les photos nous invitent à venir… quant aux contact avec les habitants ça se vit sur place et c’est personnel, vous avez l’air d’y trouver largement votre compte, c’est cool !
    Etant passés par le Maroc, la Croatie, la Crète, … on retrouve cette ambiance méditerranéenne.
    « Padre » est venu vous rejoindre, « génial », vous semblez ravis tous les 3.
    Ce matin j’ai relancé la famille au sens large pour faire le point de votre épopée, j’espère que vous aurez des échos.
    Je me demande bien par où vous avez l’intention de passer au retour ! …
    Gros Bisous.
    Pierre & Arlette

    1. Merhaba à vous 2,
      Trop chouette de vous lire. Merci pour cet enthousiasme, et contente si ça vous fait voyager depuis chez vous !
      Oui, je crois que la rencontre avec les habitantes et les habitants est le plus chouette de notre voyage. Les vélos n’y sont pas pour rien : on est lents, facilement accessibles, et puis c’est un peu marrant.
      Bises depuis la Turquie !

  2. Très beau les photos de la mosquée !
    2000->35000 lires c’est hallucinant… on a du mal à imaginer vivre dans une telle incertitude.
    Gros bisous 😘

    1. Oui je suis d’accord sur l’incertitude. Notre hôte nous a dit « on s’y fait, on sait que pendant 2-3 mois ça va être serré puis après normalement ça se rééquilibre à peu près ».
      Bisous ! Tati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut