Premières (excellentes) impressions

Nous voilà en Grèce ! Et ça commence sacrément bien. Voyez pourquoi en lisant la suite.

Cette fois-ci, nous avons pu quitter l’Italie en bateau 😉 Comparé au précédent trajet, celui-ci nous a presque paru court. Au matin, alors que nous recopions l’alphabet grec et sa transcription en lettres latines, nous sommes ébahis par le paysage que l’on voit à travers les grandes vitres : arrivant à Patras par le nord, le ferry navigue entre la Grèce d’un côté et les nombreuses îles de l’autre. Ces reliefs dans un camaïeu de bleu, c’est tout simplement magnifique. 

30 minutes après notre débarquement à Patras, nous arrêtons nos vélos pour regarder la carte. Une dame nous aborde en anglais pour nous proposer de l’aide… Et finalement nous invite à déjeuner chez elle ! Nous nous rendons donc chez Ioanna et sa famille, toute étonnée de voir débarquer 2 invités impromptus. Les quelques heures avec eux nous permettent d’avoir un premier aperçu de la Grèce, et de commencer ce séjour avec une sacrée bonne impression de ses habitantes et habitants.

Le soir, c’est chez Spiros, sosie grec de Jean Ferrat, que nous logeons : un hôte Couchsurfing qui accueille à gogo dans sa maison en bord de mer. La soixantaine et la clope au bec, il nous fera rire avec son français bourré d’expressions argotiques et ses anecdotes de voyage en pagaille. Il nous aide à organiser la suite de notre voyage. Au matin, on ramasse les oranges dans le jardin pour faire un jus des plus frais, avant de grimper en haut de la ville pour s’éblouir encore de la beauté du paysage.

Autre bonne nouvelle : le décalage horaire nous fait gagner une heure de soleil en fin de journée !

Qq premières infos :

  • 80℅ du territoire grec est montagneux. Et oui, il n’y a pas que la mer ! Pour autant, aucun point de la Grèce n’est éloigné de plus de 100 km de la mer.
  • on ne comprend plus ce qui est écrit dans l’espace public ! Sauf quand l’alphabet grec est doublé du latin. Il y a un côté apaisant (on n’est pas fatigués par les messages publicitaires) et un côté frustrant (impossible de distinguer les messages de lutte, d’amour ou de haine parmi les tags sur les murs de la ville)
  • en passant de l’Italie à la Grèce, on troque les églises catholiques par des églises orthodoxes
  • les prix dans les supermarchés sont sensiblement les mêmes qu’en France et en Allemagne, pour un salaire minimum d’environ 700€…

9 réflexions sur “Premières (excellentes) impressions”

  1. Coucou Tatiana, je vais lire avec attention votre blog que Julie viens de me partager car je file faire le tour du Péloponèse en vélo dans quelques semaines. Vous auriez un petit 06 à me partager pour échanger ? Des bisous ! Lilo

    1. Coucou, trop bien ! Avec plaisir pour partager notre expérience et les bons (et mauvais 😉 ) plans ! Tu as mon mail désormais je crois (le 06 coûte des sous depuis la Turquie). A tout vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut