Nouvel an à Lecce

Pour le réveillon, nous allons dans les Pouilles, « le talon de la botte italienne ». Nous nous rendons chez Ernesto, dont les copaines de Toulouse Marion et Cristobal nous ont donné l’adresse.

Ernesto, la 30aine, nous accueille dans la maison familiale près de Lecce. Nous passons une jolie soirée avec lui et Greta, sa compagne. Il milite pour le développement de l’usage du vélo et elle pour des pédagogies alternatives : ça colle vite entre nous 🙂

Le 31, c’est la préparation des lasagnes et cannelloni à la pistache pour le Capodanno (réveillon). Julian confectionne une Kartoffelsalat et Tatiana des gâteaux. Petit à petit, les invités arrivent et le buffet prend de l’ampleur. Ce sera une jolie fête intergénérationnelle, avec de la danse dans le salon, des discussions dans la cuisine et des chants italiens à la guitare autour du feu dans le jardin. La coutume veut que chacun-e porte un vêtement rouge et neuf : Ernesto et Greta nous offrent une paire de chaussettes à motifs vélo pour qu’on vive la tradition ! A minuit, tout le monde s’embrasse et se souhaite de bonnes choses.

Nous nous rendons ensuite chez Piero, militant cycliste (re)connu de la région. Il nous accueille avec Bianca et leur fille Agata. Piero a voyagé pendant 5 ans autour du monde avec sa troupe de cirque, sur des « tall bikes ». Autant vous dire qu’il a des histoires à raconter !
Il nous montre des photos de sa venue à Toulouse au début des années 2000, sur la place du capitole, au Mixart ou dans une masse critique. Passionné des 2 roues à pédales, il a aussi tenu un magasin de vélos à Rome pendant 10 ans, et nous offre une révision de nos cycles.

Nous dormons dans leur fourgonnette, et faisons également la connaissance des voisins, un couple de circassien et circassienne qui a voyagé dans le monde pendant 12 ans dans leur bus-maison.

Nous visitons la belle ville de Lecce, que Tatiana avait découverte lors d’un échange scolaire au lycée, et l’on retrouve le dynamisme d’une ville moderne.

Buon anno a tutte e tutti ! Comme dit l’ami Louis : que l’année roule comme un vélo bien révisé !

6 réflexions sur “Nouvel an à Lecce”

  1. Rouget Anne Marie

    Que de belles rencontres et de beaux paysages croisés.
    C’est un très joli blog que vous nous proposez là, Julian et Tatiana. Et je suis ravie de voir que mon ancien vélo gris tient bien la route. (du moins j’espère qu’il ne te cause pas de tracas, Tatiana).
    Encore merci et bravo à tous les deux.
    Bonne continuation.
    Anne Marie

  2. Jean Pol Badouard

    Que cette entrée festive en 2024 présage pour vous une excellente année, pleine de millions de tours de roue de vélo, de rencontres multiples et enrichissantes, de belles aventures personnelles et professionnelles.
    Je vous transmets toute mon affection.

  3. C’est fou tous ces anciens voyageurs qui sont partis si longtemps de chez eux et qui gardent le gout de rencontrer des personnes d’autres horizons…trop chouette
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut