La récolte des mandarines

Nous filons en direction de Modica, en suivant une petite route qui se transforme en chemin, puis en sentier, puis en rivière. Pas d’autres options à moins de repartir en arrière (et en montée) : nous remontons le pantalon et faisons 6 allers-retours les pieds dans l’eau pour transporter sacoches et vélos.

Nous passons une nuit chez Adrien, un belge installé en Sicile depuis 15 ans et qui travaille chez les Galline Felici (« les poules heureuses »). Retenez ce nom qui nous accompagne en Sicile et ailleurs : c’est un réseau de fermes bio qui vendent leur production (agrumes, avocats et huile d’olive notamment) en direct à des groupements de consommateurs, dont des proches à Toulouse ! Une agriculture avec une vision durable et solidaire.

Après une visite de la ville de Modica (baroque elle aussi), nous roulons jusque chez Simone et Valéria. Cette dernière est responsable d’une société agricole familiale, membre des Galline Felici. Nous participons à la récolte des mandarines ! Aux côtés de Victoria et Michael, un couple autrichien-allemand qui réalise un film sur le réseau des fermes bio, ainsi que Carmelo, l’ouvrier agricole. Sans oublier les 6 chiens. Lors de la récolte, Valéria repère des arbres avec très peu de fruits : il y a eu du vol. Elle ne s’en afflige plus, c’est un événement malheureusement banal.

On profite des autres bons produits (huile, vin) pour préparer un colis de Noël à nos proches. On a été épatés par l’énergie et la bonne humeur -en chansons- de Valéria, apprécié découvrir la récolte des mandarines et aimé vivre ces 2-3 jours avec une troupe sympa. 

3 réflexions sur “La récolte des mandarines”

  1. Mais oui les Galline Felice ! 🙂 Santo vous aura peut-être dit qu’un des gars du stage où l’on s’est connu est le fils du fondateur. J’étais allée à une fête des Galline Felice, peut être pour leur anniversaire ou un événement style tour Alternatiba.. et quelle ne fut pas ma surprise de trouver des produits d’eux sur le marché de Noël de mon village deux mois plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut