Lou canal du midi 💡

Petit à petit, le paysage autour du canal du midi évolue. La végétation change et devient plus méditerranéenne. Le sol est plus sec. On apprend que dans de nombreuses zones, les platanes qui bordent le canal ont le champignon du chancre coloré. Plusieurs dizaines de milliers d’arbres ont dû être abbatus. Une reforestation est en cours, avec des zones de tilleuls ou de micocouliers. On se questionne sur l’intérêt de planter en monoculture…

A vélo, la frontière entre la Haute-Garonne et l’Aude est remarquable : du bitume on passe aux chemins de terre et de cailloux. Au début c’est bucolique. Au bout de 30 km on commence à en avoir marre de sautiller en continu et de manger de la poussière ^^ On est contents d’avoir des bons pneus et des porte-bagages bien accrochés. Rassurez-vous, on va pas faire une manif pour demander du goudron. Mais on pense qu’il serait plus malin d’en utiliser pour faciliter l’usage du vélo que pour construire des autoroutes inutiles, comme pas bien loin avec le projet d’A69 Toulouse-Castres (voir plus bas).

Nous faisons notre première escale chez des connaissances : Kristine, avec qui Julian a travaillé, et son compagnon Gérald. Ils habitent dans un village dans le minervois. On est super bien reçus, on mange bien et on discute politique. On découvre Jean-Marc Reiser, que Gérald apprécie particulièrement, qui a contribué aux journaux Charlie Hebdo et la Gueule Ouverte dans les années 1970s. On dort dans un lit, qu’on trouve particulièrement douillet.

Au matin c’est bichonnage de nos vélos et hop nous voilà repartis… Et rapidement arrêtés : 4 km plus loin, nous tombons par hasard sur « la foire de la pomme, du vin et du riz », que nous visitons, évidemment.

Cliquez sur les photos pour les afficher en grand

De retour le long du canal, on admire les maisons éclusières. C’est un sacré ouvrage ce canal du midi, 240 km qui permettent la jonction de Toulouse à la Méditerranée par l’eau, en gérant le dénivelé grâce à ses ~60 écluses. Construit à la fin du XVIIème siècle, il servait pour le transport fluvial. Il a été détrôné 2 siècles plus tard par les chemins de fer. Aujourd’hui, c’est principalement un site touristique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pas impossible que sa fonction initiale soit de nouveau utilisée dans les années à venir…

Nous avons la [chance ?] d’assister la chute d’un monsieur dans l’eau, au moment du passage de son bateau dans l’écluse. L’éclusière : « Vous avez besoin d’une bouée ? » « – Non, tout va bien, jsuis juste trempé d’eau dégueulasse ! » répond l’homme dégoûté. Il n’y a effectivement pas de tout-à-l’égout pour les toilettes des plaisanciers…

Sur les conseils de nos hôtes, nous pédalons jusqu’au hameau du Somail, où l’on entre dans l’impressionnante librairie d’occasion « le trouve-tout du livre ». On se croirait dans la bibliothèque de Poudlard.

Le projet d’autoroute A69 Castres-Toulouse, de quoi ça s’agit ?

L’idée date des années 1980, et on en entend parler plus largement ces derniers mois car les premiers travaux ont été lancés (coupes d’arbres notamment) et que la mobilisation contre le projet s’est intensifiée.

On recommande l’écoute de cette émission (20 min), qu’on a trouvée claire et bien faite. Elle explique le projet d’autoroute A69 et les arguments pour et contre. N’hésitez pas à la diffuser à vos proches.
-> Écouter le podcast « L’heure du Monde : tout comprendre à la controverse de l’autoroute A69« .
-> Pour celles et ceux qui préfèrent lire, voici un article à lire sur le sujet.

2 réflexions sur “Lou canal du midi 💡”

  1. Hallo !
    Et ben voilà, je profite d’un vendredi matin au taf pour décider que j’allais banaliser ce vendredi pour lire l’intégralité de vos aventures (merci à toi Youyou de m’avoir relancé) et j’avoue que je ne regrette pas. Je trouve cela cool d’enchaîner les billets très bien écrits d’ailleurs (bravo Tat, belle plume agréable à lire).
    En enchaînant, j’ai l’impression de m’immerger dans vos aventures et votre périple, une immersion qui fait chaud au cœur en plein du mois de février lyonnais ! Que de belles rencontres, de belles personnes et de jolis sourire, de vrais gens…la vie est belle !
    Je ne vais pas m’étaler plus que ça, mais j’ai choisi ce billet pour une simple raison : mais qu’est-ce que c’est que cette superbe librairie ??
    Viel spass !!
    Bises !

    1. Oh yeah, trop bien ces vendredis matins à la BU lyonnaise. Merci de tes retours copain ! Rdv avec ton vélo pour découvrir la librairie « trouve-tout ». La bise d’Athènes où les aventures sont écrites sur des pierres (datant ~ 2500 ans), Julian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut